Valeo conçoit, produit et commercialise des équipements du véhicule autour de 2 axes : la réduction des émissions et la conduite intuitive (véhicules connectés, conduite autonome et interface Homme-Machine). Le groupe est organisé autour de 4 grandes familles d’équipements dans lesquelles il détient des positions de n°1 ou n°2 mondial (aux côtés principalement de Denso et Bosch) :
- Les Systèmes de Propulsion couvrent à la fois des solutions d’optimisation des moteurs thermiques mais également d’électrification du véhicule pour réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2. Parmi les principales gammes de produits développées par le groupe figurent les systèmes « stop and start » (arrêt et redémarrage automatique du moteur au feu rouge), les systèmes de récupération de l’énergie au freinage, les embrayages et doubles embrayages, les convertisseurs de couples et les compresseurs de suralimentation électrique.
- Les Systèmes Thermiques proposent d’assurer un meilleur rendement ainsi qu’une meilleure autonomie et durée de vie des composants. Elles concernent essentiellement le développement et la fabrication de composants, systèmes et modules dédiés à la gestion de l’énergie thermique du groupe motopropulseur (moteur et batterie) et au confort des passagers dans l’habitacle (appareils de chauffage et de climatisation).
- Les Systèmes de Confort et d’Aide à la Conduite concernent l’interface du conducteur avec son environnement et le véhicule et contribuent à améliorer le confort et la sécurité. Il s’agit de familles de produits permettant d’améliorer l’interaction de l’utilisateur avec son véhicule (consoles centrales, commandes sous volant), l’agilité de la conduite (systèmes d’aide au stationnement et à la manœuvre), la connectivité (clé intelligente, module télématique) et l’accès personnalisé et sûr au véhicule (systèmes d’accès et de démarrage « mains libres »).
- Les Systèmes de Visibilité couvrent les systèmes d’essuyage (systèmes de lavage et dégivrage du pare-brise, moteurs, bras et balais) et d’éclairage (systèmes de signalisation, feux de code et de route, antibrouillards, technologies LED).
A la différence de ses homologues français, Valeo adresse sa production à 2 types de marchés : celui de la 1ère monte (80% de son CA) et celui de la 2ème monte (20% du CA) qui touche à la fois les constructeurs mais également le marché de la rechange indépendante.